Dans l’édition 2020 de son baromètre, l’ACSEL (association multisectorielle du numérique) souligne que 50 % des entreprises interrogées considèrent le digital comme une opportunité. Pour un tiers d’entre elles, c’est même un passage obligé pour s’en sortir en temps de crise.
Plus de 50% des entreprises interrogées perçoivent le digital comme une opportunité.
L’enquête menée par l’ACSEL porte sur un échantillon de 720 entreprises du commerce et des services et analyse l’impact du digital sur ces secteurs secoués par la crise sanitaire. Même si les difficultés économiques rencontrées ont conduit 43% de ces entreprises à freiner leurs investissements numériques, plus de 50% perçoivent le digital comme une opportunité. Un tiers des entreprises interrogées reconnaissent même avoir eu recours à des outils digitaux pour maintenir une activité.
Près de 30% des entreprises qui disposaient déjà d’un site de vente en propre ou recouraient aux services de places de marché ont profité de la crise pour repenser leur stratégie e-commerce. Ce pourcentage atteint 41% dans le secteur du commerce.
Près des 2/3 des entreprises interrogées ne considèrent pas le e-commerce comme concurrent des points de vente, un pourcentage en hausse de 12 points par rapport à l’enquête 2019. Près de 6 entreprises sur 10 considèrent même le numérique comme un levier pour accroître les ventes en boutique. Cela se concrétise par le transfert d’une partie des investissements publicitaires des médias traditionnels vers des solutions digitales.
Le click&collect progresse lentement mais sûrement constate l’ACSEL. Seul un tiers des entreprises interrogées y ont fait appel. Parmi les obstacles à un déploiement plus large, sont évoqués le manque de ressources humaines, d’outils et de moyens financiers. Les entreprises qui l’ont mis en place estiment en revanche qu’il leur permet de mieux connaître leurs clients et d’offrir de nouveaux services.
En conclusion de son enquête l’ACSEL estime que 4 leviers pourraient contribuer à aider les PME et TPE à développer leur stratégie digitale : former, accompagner, financer et simplifier.
Plus d’infos : Baromètre 2020 digital et croissance de l’ACSEL