Le digital, un bouclier contre la crise selon l’ACSEL

Le digital un bouclier contre la crise selon lACSEL| WebPackPro

Dans l’édition 2020 de son baromètre, l’ACSEL (association multisectorielle du numérique) souligne que 50 % des entreprises interrogées considèrent le digital comme une opportunité. Pour un tiers d’entre elles, c’est même un passage obligé pour s’en sortir en temps de crise.

Plus de 50% des entreprises interrogées perçoivent le digital comme une opportunité.
L’enquête menée par l’ACSEL porte sur un échantillon de 720 entreprises du commerce et des services et analyse l’impact du digital sur ces secteurs secoués par la crise sanitaire. Même si les difficultés économiques rencontrées ont conduit 43% de ces entreprises à freiner leurs investissements numériques, plus de 50% perçoivent le digital comme une opportunité. Un tiers des entreprises interrogées reconnaissent même avoir eu recours à des outils digitaux pour maintenir une activité.

Près de 30% des entreprises qui disposaient déjà d’un site de vente en propre ou recouraient aux services de places de marché ont profité de la crise pour repenser leur stratégie e-commerce. Ce pourcentage atteint 41% dans le secteur du commerce.

Près des 2/3 des entreprises interrogées ne considèrent pas le e-commerce comme concurrent des points de vente, un pourcentage en hausse de 12 points par rapport à l’enquête 2019. Près de 6 entreprises sur 10 considèrent même le numérique comme un levier pour accroître les ventes en boutique. Cela se concrétise par le transfert d’une partie des investissements publicitaires des médias traditionnels vers des solutions digitales.

Le click&collect progresse lentement mais sûrement constate l’ACSEL. Seul un tiers des entreprises interrogées y ont fait appel. Parmi les obstacles à un déploiement plus large, sont évoqués le manque de ressources humaines, d’outils et de moyens financiers. Les entreprises qui l’ont mis en place estiment en revanche qu’il leur permet de mieux connaître leurs clients et d’offrir de nouveaux services.

En conclusion de son enquête l’ACSEL estime que 4 leviers pourraient contribuer à aider les PME et TPE à développer leur stratégie digitale : former, accompagner, financer et simplifier.

Plus d’infos :  Baromètre 2020 digital et croissance de l’ACSEL

Voir aussi ...

La digitalisation des TPE : contrainte ou opportunité ?

La crise sanitaire et ses impacts économiques ont poussé les TPE à s’intéresser davantage aux outils numériques. Pour la majorité d’entre elles, cette digitalisation reste perçue comme un passage obligé selon une enquête réalisée par l’IFOP à la demande de Mastercard.

Clic&Connect, déjà près de 700 TPE accompagnées en PACA

Le dispositif mis en place par la Banque des Territoires pour accompagner les TPE dans l’appropriation des outils numériques est opérationnel depuis novembre 2020.
Premier bilan pour le dispositif Clic&Connect lancé par la Banque des Territoires pour accompagner les TPE de la région PACA dans l’utilisation du numérique.

Commerce spécialisé, bilan 2020 et nouvelles tendances

La baisse d’activité liée aux fermetures de magasin pendant les périodes de confinement a été en partie compensée par les ventes sur le web. L’émergence d’un modèle omnicanal se confirme.
Le bilan 2020 du commerce spécialisé dressé par Procos (Fédération du secteur) affiche …

Message envoyé

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contact

Laissez-nous un message nous vous recontacterons très rapidement 

Nasteo

En soumettant ce formulaire vous acceptez que la société Nasteo, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de pouvoir répondre à votre message. Pour connaitre et exercer vos droits , notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation de données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité
Aller au contenu principal