Malgré la baisse des investissements en 2020, en raison de la crise économique provoquée par la Covid-19, une majorité de PME, selon l’enquête semestrielle de conjoncture de la BPI, ont maintenu ou même accéléré leur transformation numérique.
Selon la 72ème enquête semestrielle de conjoncture (janvier 2021) réalisée par la BPI auprès d’un échantillon de 2500 PME, 53 % d’entre elles affirment avoir maintenu, et même pour certaines (1/4 des entreprises interrogées), accéléré leur stratégie de transformation numérique en réponse à la crise sanitaire Covid-19. Malgré des investissements revus à la baisse en raison d’un environnement économique incertain, seules 2 % des PME reconnaissent avoir annulé ou reporté les projets de digitalisation programmés sur la feuille de route 2020.
Pour ce qui est des axes d’amélioration sur lesquels l’accent a été mis, la relation client a mobilisé un tiers des entreprises (34 %) à travers entre autres des solutions de vente en ligne. L’organisation du travail a été pour 28 % des dirigeants interrogés, un chantier important, en particulier pour favoriser le développement du télétravail et optimiser le travail collaboratif.