La transition numérique, toujours une priorité des PME

La transition numérique toujours une priorité des PME| WebPackPro

Malgré la baisse des investissements en 2020, en raison de la crise économique provoquée par la Covid-19, une majorité de PME, selon l’enquête semestrielle de conjoncture de la BPI, ont maintenu ou même accéléré leur transformation numérique.

Selon la 72ème enquête semestrielle de conjoncture (janvier 2021) réalisée par la BPI auprès d’un échantillon de 2500 PME, 53 % d’entre elles affirment avoir maintenu, et même pour certaines (1/4 des entreprises interrogées), accéléré leur stratégie de transformation numérique en réponse à la crise sanitaire Covid-19. Malgré des investissements revus à la baisse en raison d’un environnement économique incertain, seules 2 % des PME reconnaissent avoir annulé ou reporté les projets de digitalisation programmés sur la feuille de route 2020.

Pour ce qui est des axes d’amélioration sur lesquels l’accent a été mis, la relation client a mobilisé un tiers des entreprises (34 %) à travers entre autres des solutions de vente en ligne. L’organisation du travail a été pour 28 % des dirigeants interrogés, un chantier important, en particulier pour favoriser le développement du télétravail et optimiser le travail collaboratif.    

Voir aussi ...

La digitalisation des TPE : contrainte ou opportunité ?

La crise sanitaire et ses impacts économiques ont poussé les TPE à s’intéresser davantage aux outils numériques. Pour la majorité d’entre elles, cette digitalisation reste perçue comme un passage obligé selon une enquête réalisée par l’IFOP à la demande de Mastercard.

Clic&Connect, déjà près de 700 TPE accompagnées en PACA

Le dispositif mis en place par la Banque des Territoires pour accompagner les TPE dans l’appropriation des outils numériques est opérationnel depuis novembre 2020.
Premier bilan pour le dispositif Clic&Connect lancé par la Banque des Territoires pour accompagner les TPE de la région PACA dans l’utilisation du numérique.

Commerce spécialisé, bilan 2020 et nouvelles tendances

La baisse d’activité liée aux fermetures de magasin pendant les périodes de confinement a été en partie compensée par les ventes sur le web. L’émergence d’un modèle omnicanal se confirme.
Le bilan 2020 du commerce spécialisé dressé par Procos (Fédération du secteur) affiche …

Message envoyé

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contact

Laissez-nous un message nous vous recontacterons très rapidement 

Nasteo

En soumettant ce formulaire vous acceptez que la société Nasteo, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de pouvoir répondre à votre message. Pour connaitre et exercer vos droits , notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation de données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité
Aller au contenu principal