La crise sanitaire et ses impacts économiques ont poussé les TPE à s’intéresser davantage aux outils numériques. Pour la majorité d’entre elles, cette digitalisation reste perçue comme un passage obligé selon une enquête réalisée par l’IFOP à la demande de Mastercard.
la crise sanitaire a eu pour effet d’accélérer les investissements dans les outils numériques
Les différentes enquêtes sur la digitalisation des PME et TPE parues ces dernières semaines partagent un même constat, la crise sanitaire a eu pour effet d’accélérer les investissements dans les outils numériques. A la demande de Mastercard, l’IFOP s’est plus particulièrement intéressé aux TPE (moins de 9 salariés) et a interrogé 400 dirigeants de différents secteurs d’activité et régions en France (via des interviews téléphoniques réalisés en décembre 2020). Il en ressort que pour la majorité d’entre eux (67 %), la digitalisation reste davantage vécue comme un passage obligé que comme une opportunité. Si pour 18 % la crise a accéléré les démarches engagées dans ce sens, pour 51% les investissements dans le numérique ne sont pas encore perçus comme nécessaires au développement de leur activité.
Un tiers des TPE ne disposent pas encore de site de présentation de leurs activités sur le web
Les équipements les plus répandus sont les logiciels de gestion et de comptabilité, devant les sites vitrine sur internet ou les pages professionnelles sur les réseaux sociaux. Mais un tiers des TPE ne disposent pas encore de site de présentation de leurs activités sur le web et 66 % ne font pas encore appel aux outils du e-commerce pour vendre leurs produits ou services en ligne.
Avec la crise, 15 % des TPE qui avaient un projet d’équipement digital ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Cette prise de conscience de l’importance des outils numériques varie selon les secteurs d’activité et les lieux d’implantation et la taille des entreprises. C’est dans les services que l’accélération des projets de digitalisation domine (19 % vs une moyenne de 15%), les entreprises employant entre 6 et 9 salariés figurent parmi les plus motivées (28 %), de même que celles qui sont basées en région Île-de-France (20 %). L’enveloppe budgétaire consacré à ces équipements atteint en moyenne 5 000€.
Une opportunité d’accroître la notoriété et d’attirer de nouveaux clients
Pour ce qui est de motifs poussant à une digitalisation accrue, 32 % des chefs d’entreprises interrogés avancent « l’opportunité d’accroître leur notoriété et d’attirer de nouveaux clients », 19 % la recherche d’un avantage commercial avec la possibilité d’augmenter le chiffre d’affaires, en particulier dans le secteur du commerce, enfin le gain de temps (13 %). Parmi les freins évoqués par les dirigeants peu motivés par les outils numériques figurent entre autres le manque de temps à consacrer à un tel projet (27 %), l’absence de budget disponible pour cet investissement (27 %) ainsi qu’un besoin de formation (12 %).
Source : Enquête IFOP pour Oxygen/MasterCard – 5 février 2021 – Digitalisation des TPE