Selon le dernier bilan publié par la FEVAD le chiffre d’affaires du e-commerce en France devrait atteindre 110 Mds€ en 2020, soir une hausse de 6 % sur un an, inférieure à celle de 2019 (+ 11,5 %) en raison de la baisse des ventes de services alors que celle des produits a progressé.
La progression des ventes sur Internet a atteint 8 % au troisième trimestre 2020 selon l’étude réalisée par la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance) pour un chiffre d’affaires total de 26,6 Mds€. Le nombre des transactions effectuées s’élève à 452 millions. Si les chiffres du quatrième trimestre ne sont pas encore connus, les projections tablent sur une hausse de 8,5 % des ventes, ce qui porterait à 6 % la hausse annuelle du e-commerce en 2020
Le montant moyen de la transaction au 3ème trimestre s’élève à 59€ contre 64€ au second semestre. La répartition produits/services apparaît plus équilibrée, la vente de produits a ainsi représenté 49% du chiffre d’affaires alors qu’elle était de 57% au second trimestre. L’effet accélérateur de la crise sanitaire sur les ventes de produits se poursuit pour l’ensemble des secteurs. Pour les produits alimentaires de grande consommation, la croissance a ainsi été cinq fois plus rapide de janvier à septembre 2020 que sur la même période en 2019, quatre fois plus pour le secteur non alimentaire.
La vente en ligne a permis de répondre aux besoins des Français alors que les magasins étaient fermés.
Lors du premier confinement, la vente en ligne a permis de répondre aux besoins des Français alors que les magasins étaient fermés, tout en permettant à de nombreux commerces physiques de maintenir une activité grâce à leur site Internet. Ce succès s’est confirmé lors du second confinement. Les places de marchés ont également joué un rôle d’amortisseur pour les commerces physiques fermés pour raison administrative.
Pour ce qui est des voyages, l’activité reste très impactée par la crise sanitaire avec un recul des ventes de 39 % au 3ème trimestre 2020.
Plus d’infos : https://www.fevad.com/bilan-du-e-commerce-au-3eme-trimestre-2020-266-milliards-deuros-de-chiffre-daffaires/