Commerce spécialisé, bilan 2020 et nouvelles tendances

La baisse d’activité liée aux fermetures de magasin pendant les périodes de confinement a été en partie compensée par les ventes sur le web. L’émergence d’un modèle omnicanal se confirme.

Le bilan 2020 du commerce spécialisé dressé par Procos (Fédération du secteur) affiche sans surprise une baisse sensible du chiffre d’affaires, 18 % en moyenne (hors restauration) avec des différences notables d’un secteur à l’autre. L’équipement de la maison finit l’année à – 8 % grâce à un rebond après les périodes de confinement, les enseignes d’articles de sport à – 4,5 % alors que les segments équipement de la personne et beauté/santé, davantage fragilisés, enregistrent respectivement une baisse de 22,7 % et 22 %.

Explosion des ventes sur le web. Elles ont bondi de 30 % en 2020 avec un impact de 12 % sur le chiffre d’affaires global contre 6 % en 2019. Cet envol n’a toutefois pas permis de compenser les pertes de chiffres d’affaires causées par la fermeture des magasins lors des périodes de confinement. Selon le panel Procos, la croissance des ventes sur le web n’a compensé que de 2 à 4 % selon les secteurs les pertes de chiffre d’affaires sur l’année.

Le développement du télétravail et l’absence des touristes internationaux a pesé lourdement sur les flux à Paris et dans les grandes métropoles avec des baisses de 30 à 40 % des chiffres d’affaires. Les commerces de proximité au contraire ont bénéficié d’une plus grande attractivité.

Le modèle omnicanal a gagné du terrain. Les enseignes ont réagi aux difficultés en multipliant les nouveaux services : click and collect, livraison à partir des magasins, paiement sans contact, etc. Ces évolutions sont appelées à durer. Et Procos souligne que le changement accéléré d’équilibre entre vente en magasin et sur internet devrait avoir un impact sur l’immobilier commercial et les coûts locatifs : « le télétravail et le développement de l’omnicanal obligent à une nouvelle lecture des lieux de commerce » analyse Emmanuel le Roch, délégué général de Procos, dans ce contexte, défend la nécessité d’un « Plan commerce 2030 » et d’une approche dynamique « Territoires de commerce ». « Le commerce spécialisé est une chance pour la France et ses enseignes doivent être des moteurs de la transformation sociétale. Il faut créer les conditions pour qu’elles dégagent les moyens indispensables après cette crise pour ces investissements de transformation » insiste Laurence Paganini, présidente de Procos. Ainsi le plan de relance devrait contribuer à accélérer la transition numérique des commerçants. De même, Procos demande à ce que la politique gouvernementale accompagne la transformation RSE du commerce spécialisé confronté à des besoins d’investissements pour réduire sa consommation d’énergie.

Documents : Conférence de presse Procos du 29 janvier 2021
Sources : Procos (Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé)

Voir aussi ...

La digitalisation des TPE : contrainte ou opportunité ?

La crise sanitaire et ses impacts économiques ont poussé les TPE à s’intéresser davantage aux outils numériques. Pour la majorité d’entre elles, cette digitalisation reste perçue comme un passage obligé selon une enquête réalisée par l’IFOP à la demande de Mastercard.

Clic&Connect, déjà près de 700 TPE accompagnées en PACA

Le dispositif mis en place par la Banque des Territoires pour accompagner les TPE dans l’appropriation des outils numériques est opérationnel depuis novembre 2020.
Premier bilan pour le dispositif Clic&Connect lancé par la Banque des Territoires pour accompagner les TPE de la région PACA dans l’utilisation du numérique.

Aide pour les dépenses de numérisation des TPE

Dans le cadre du plan de soutien à la numérisation des commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et professionnels libéraux, l’agence de services et de paiement (ASP) et France Num, initiative gouvernementale pour la transformation numérique des entreprises, instaurent un chèque numérique de 500 euros pour accompagner la numérisation des entreprises…

Message envoyé

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contact

Laissez-nous un message nous vous recontacterons très rapidement 

Nasteo

En soumettant ce formulaire vous acceptez que la société Nasteo, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de pouvoir répondre à votre message. Pour connaitre et exercer vos droits , notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation de données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité
Aller au contenu principal