Clic&Connect, déjà près de 700 TPE accompagnées en PACA

Le dispositif mis en place par la Banque des Territoires pour accompagner les TPE dans l’appropriation des outils numériques est opérationnel depuis novembre 2020.

Premier bilan pour le dispositif Clic&Connect lancé par la Banque des Territoires pour accompagner les TPE de la région PACA dans l’utilisation du numérique. Elles sont près de 700 à avoir testé la plate-forme téléphonique (01 82 88 85 88, appel non surtaxé) mise à leur disposition depuis novembre 2020. Si trois appels sur quatre ont concerné la demande d’informations pour accéder en ligne aux aides économiques proposées, un appel sur quatre était orienté sur la recherche d’outils numériques adaptés pour développer l’activité.

La région Paca compte 200 000 entreprises de moins de 50 salariés sur un total de 3 millions en France, des PME qui pour 71 % d’entre elles, selon une étude de la DGE et de France Num, ne sont toujours pas « à l’aise avec le numérique ».

Accompagner les petites entreprises dans leurs démarches pour déployer et réussir leur transition numérique
Le dispositif Clic&Connect se veut donc la réponse tout-en-un pour accompagner ces petites entreprises dans leurs démarches pour déployer et réussir leur transition numérique. L’accueil téléphonique permet dans un premier temps d’identifier les besoins et de rassurer face aux interrogations que se posent les entrepreneurs, de les orienter ensuite dans le maquis des différentes aides disponibles, tant au niveau national que régional, grâce à un réseau de conseillers numériques que Clic&Connect cherche à développer.

Un outil numérique
Pour les PME déjà converties aux outils numériques, le site internet clic-connect.fr propose des tutoriels permettant de suivre pas à pas les démarches à suivre pour une meilleure appropriation des outils numériques. Une rubrique sur le site recense les différentes aides mises en place par les pouvoirs publics pour les aider les TPE à surmonter, via la transition numérique, la crise économique provoquée par la crise sanitaire.  

Voir aussi :
Sources : clic-connect.fr

Voir aussi ...

La digitalisation des TPE : contrainte ou opportunité ?

La crise sanitaire et ses impacts économiques ont poussé les TPE à s’intéresser davantage aux outils numériques. Pour la majorité d’entre elles, cette digitalisation reste perçue comme un passage obligé selon une enquête réalisée par l’IFOP à la demande de Mastercard.

Commerce spécialisé, bilan 2020 et nouvelles tendances

La baisse d’activité liée aux fermetures de magasin pendant les périodes de confinement a été en partie compensée par les ventes sur le web. L’émergence d’un modèle omnicanal se confirme.
Le bilan 2020 du commerce spécialisé dressé par Procos (Fédération du secteur) affiche …

Aide pour les dépenses de numérisation des TPE

Dans le cadre du plan de soutien à la numérisation des commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et professionnels libéraux, l’agence de services et de paiement (ASP) et France Num, initiative gouvernementale pour la transformation numérique des entreprises, instaurent un chèque numérique de 500 euros pour accompagner la numérisation des entreprises…

Message envoyé

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contact

Laissez-nous un message nous vous recontacterons très rapidement 

Nasteo

En soumettant ce formulaire vous acceptez que la société Nasteo, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de pouvoir répondre à votre message. Pour connaitre et exercer vos droits , notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation de données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité
Aller au contenu principal